dimanche 26 octobre 2008

Le clavier peut dévoiler vos secrets

Attention: Nouvelle génération d'attaque qui menace votre vie privé.

Selon les 2 chercheurs suisses à l'EPFL, Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, il est possible de capter les ondes électromagnétiques qui sont émis par des frappes de clavier d'un ordinateur. Les 2 chercheurs ont réalisé des tests sur 11 claviers différents. Une fois ces claviers connectés aux ordinateurs, les deux chercheurs ont lancé quatre attaques visant à écouter et à enregistrer les frappes émises sur les claviers pour les retranscrire à l'aide d'un logiciel.

Le résultat est que: chaque clavier est succombé au moins une fois par l'attaque. Un des essais de piratage s'est même effectué à l'aide d'une antenne placée à 20 mètres du clavier. Une fois que ils ont capté des ondes, ils essaient, à l'aide un programme de décryptage, interpréter ce qui ont été frappé

Conclusion de nos deux "pirates" : "Les claviers d'ordinateurs ne sont pas fiables pour transmettre des informations sensibles. Il est évident que nos attaques peuvent être sensiblement améliorées, puisque nous avons seulement utilisé des équipements peu coûteux", analysent-ils.

Voilà le rapport de nos 2 pirates et aussi le source d'information de ce message.

Deux videos suivants montré le test de pirate:





Aucun commentaire: